Quels types de statues mettre dans son jardin pour créer une ambiance asiatique ?

Vous appréciez particulièrement l’ambiance asiatique ? Vous souhaitez recréer l’univers japonais ou chinois dans votre jardin ? Voici comment créer une ambiance zen et apaisante au cœur de votre jardin.

Les éléments caractéristiques d’un jardin d’Asie

Le jardin à l’esprit asiatique est caractérisé par la présence d’objet de décoration zen. Ce sont généralement des statues de bouddha, des statues de dragon, des plantes orientales, des lanternes de jardin ou encore des brûles encens. Il est aussi possible de créer une fontaine d’eau, des allées en galet ou encore des vases chinoises dans le jardin. Voici quelques idées décoratives pour créer une ambiance asiatique au cœur de votre jardin.

Les statues de bouddha

Les statues de cette divinité sont très présentent dans les jardins d’Asie. D’un point de vue spirituel, Bouddha apporte la sagesse universelle et l’illumination. Avoir ses statues dans son jardin consiste à aspirer à la sagesse de l’esprit et à l’énergie du corps. La présence de la statue de bouddha peut aussi révéler un sentiment de bien-être et de paix. Voilà pourquoi elle est associée avec l’ambiance zen du jardin.

Elle apporte calme de l’esprit et repos du corps. Les statues de bouddha existent dans toutes les formes et dans toutes les tailles. Les statues peuvent être en position assise ou debout, selon vos inspirations. Elles peuvent être taillées en pierre noire, avec des finitions antiques, avec des effets vieillis ou en céramique. Elles se placent sur les allées pour guider le chemin.

La statue de Ganesh

Ganesh ou Ganesha est un dieu vénéré des Asiatiques et notamment des hindous. Ce dieu possède une tête d’éléphant. Il est considéré comme un dieu protecteur. Il protège du danger et supprime les obstacles. Il est considéré comme le symbole d’union entre le divin et l’humain. Avoir une statue de Ganesh dans votre jardin c’est inviter la paix et la sérénité dans votre propriété. La statue de Ganesh est placée aux portes de votre maison ou des allées du jardin. Elles guident vos pas et mènent dans le bon chemin.

La statue de dragon

Le dragon est un animal vénéré dans la culture asiatique, plus précisément chez les Chinois. Cet animal n’a rien de méchant ni d’inesthétique. Dans les croyances chinoises, le dragon est un animal porte-bonheur. C’est un guide et en même temps un protecteur. Il est aussi synonyme de puissance. Avoir un dragon dans le jardin signifie que votre propriété est protégée des mauvais esprits.

La statue de Shiva

Shiva est le dieu le plus vénéré dans la culture hindoue. Il est considéré comme un dieu porte-bonheur et bienfaisant. Il est aussi une divinité qui aspire à la sérénité et à la paix. Shiva est souvent associé à la méditation, et au yoga. L’avoir dans votre jardin caractérise la quiétude absolue. Il peut également évoquer la paix de l’âme et de l’esprit. La statue de tête de Shiva trouve sa place au cœur de votre jardin, parmi les belles plantes, près d’une fontaine d’eau ou d’un coin pour se reposer.