Comment dessiner du Steampunk ?

Le steampunk est un mouvement littéraire, une façon de vivre, un état d’esprit qui fait de plus en plus d’adeptes. C’est tout un univers fantastique qui évolue autour du thème du rétrofuturisme. Le steampunk est marqué par les objets rétrofuturistes en métal où la vapeur et l’engrenage sont omniprésents.

Définir quel steampunk dessiner

L’univers du Steampunk est très large. Ainsi, dessiner un steampunk peut vouloir dire tout et n’importe quoi. Avant de dessiner un steampunk, il faut partir d’une base, d’une idée.Mais partons de l’idée que vous voulez dessiner une machine steampunk. Le fait est que cet exercice couvre la quasi-totalité de la manière de dessiner du steampunk.

Pour commencer, il est important de partir d’une base. Vous pouvez vous inspirer de :

  • Animal marin
  • Un volatile
  • Animal terrestre
  •  Une machine à coudre
  • Un radiateur
  • Tout ce qui est mécanique

Définir les attributs à donner au steampunk

Qu’est-ce que vous voulez que votre machine soit capable de faire ? Un requin qui sait voler, un papillon mécanique qui se déplace aussi bien dans les airs que sur l’eau ? Tout est permis. Vous pouvez vous imprégner un peu plus de l’univers steampunk comme sur ce site internet pour puiser de nouvelles idées.

Pour donner les attributs à votre steampunk, partez de l’idée que vous allez donner vie à une machine. Vous pouvez penser à lui octroyer des ailes, des jambes, des capteurs, des yeux, etc. Mais surtout, il faut que vous pensiez à son moteur à vapeur. Vous allez donc devoir dessiner beaucoup d’engrenages, de pièces métalliques articulées. Il faut dessiner ces éléments avec logique.

Puiser l’inspiration dans les objets de l’époque victorienne

Tout se passe à l’époque victorienne. En construisant petit à petit votre machine steampunk, vous pouvez assembler un à un des objets du quotidien de cette époque. Un phonographe en guise d’oreille, un marteau comme levier de vitesse, un fer à cheval dans les mécanismes. En fait, vous pouvez tout vous permettre en dessinant un steampunk original. Il est même souhaitable que vous partiez de vos propres idées.

Pour vous exercer, vous pouvez commencer par les objets simples comme les engrenages. Tout ce que vous avez à faire c’est de dessiner des ronds et d’ajouter des dents. Le plus grand secret du dessin de steampunk est le trait plein.

Les couleurs à utiliser en dessinant du steampunk

Un crayon noir est largement suffisant pour dessiner les esquisses et les contours. Comme dit précédemment, vous devez juste appuyer un peu sur ces contours pour donner forme à votre machine steampunk. Après, vous pouvez vous amuser à colorer les différentes parties de votre steampunk selon vos envies.

Là encore, la base c’est toujours l’époque victorienne. Néanmoins, il serait judicieux d’utiliser les couleurs du monde métallique. Vous pouvez jouer avec le rouge/marron de la rouille, le cuivré ou le doré, le brillant. En somme, on part souvent de l’idée d’un monde un peu sombre qui s’articule principalement sur la mécanique des machines à vapeur.