Comment donner du volume à sa cuisine ?

Voulez-vous que votre cuisine paraisse plus grande ? Rassurez-vous, vous n’allez devoir ni casser un mur ni réaliser de gros travaux ! Découvrez nos astuces dans cet article.

L’ajout de mur ou plafond tridimensionnel

L’utilisation de panneau ou parement en 3D est, actuellement, très tendance en termes de décoration d’intérieur. À la fois, original et moderne, ce type de revêtement est personnalisable. Si vous avez un budget limité, c’est aussi une bonne alternative. Disposé stratégiquement sur une partie ou sur l’intégralité de vos murs ou plafonds, un revêtement tridimensionnel bien choisi offrira à coup sûr un effet plus étiré. Ceci conduira à cette illusion de volume à votre cuisine.

L’utilisation d’un sol au motif graphique

Vous avez déjà essayé de regarder une image spécifique pour avoir l’illusion qu’elle peut bouger ? Avec ce même principe, de donner de nombreux décorateurs et architecte d’intérieur arrive à tromper la vision des gens pour donner à une pièce, notamment une cuisine, l’impression d’être plus grand que la réalité. Parmi les astuces que l’on peut vous conseiller, il y a par exemple le fait de revêtir votre sol de cuisine avec un carrelage au motif graphique clair sur un sol noir.

Le choix de couleur

L’utilisation à bon escient des couleurs peut s’avérer être un moyen efficace de donner du volume à votre cuisine. Comme dans les dessins, pour donner de la profondeur, le dessinateur ajoute de l’ombre à des endroits particuliers de son œuvre. Pour arriver à cet effet de volume à votre cuisine, vous allez utiliser ce même principe. Avec l’action de la lumière, votre pièce  paraitra plus spacieuse.

L’importance de l’éclairage

Que ce soit grâce à l’utilisation de teinte plus claire ou avec des luminaires disposés efficacement, un bon éclairage va permettre  de donner cette illusion de volume. Par chance, vous avez la possibilité de trouver sur le marché une multitude de spot, lampadaire, et lustre au choix. Un vaste choix pouvant s’adapter selon le thème et le style que vous souhaitez créer.

La disposition des meubles

Pour optimiser concrètement votre espace de cuisine et lui donner du  volume, la disposition de vos meubles est très importante. Pour vous y prendre, on vous suggère de :

                Améliorer leur agencement

Pensez créer une cuisine fonctionnelle avec des meubles bien agencés. Pour cela, vous devez considérer les zones où il y a beaucoup de circulation et le gabarit du mobilier. Aussi, pensez à optimiser et libérer de l’espace en utilisant des appareils électroménagers moins encombrants.

N’oubliez pas également que la cuisine figure parmi les endroits de votre maison où vous allez passer une grande partie de votre temps. Dans ce cas, achetez des meubles et appareils électroménagers design, moderne, bien agencé et en harmonie avec le reste de la cuisine. C’est pour le plaisir de vos yeux, mais aussi pour une question de praticité.

                Éviter le tassement

Disposez-vous d’un grand meuble de rangement bas en plus de vos placards. Ce genre de meuble peut à la fois jouer par exemple le rôle de table de cuisine sur sa partie supérieure et des espaces de rangement pratiques (tiroir) pour y placer vos outils et ustensile de cuisine. Favorisez autant que possible les murs nus (sans meuble, ni décoration superflus, etc.).