Comment donner un style cocooning à son domicile ?

C’est toujours agréable de se prélasser chez soi lorsqu’il fait froid ou lorsque le temps est trop mauvais pour sortir. Quand la température est au plus bas, vous appréciez sûrement vous emmitoufler dans un coin douillet de la maison. Comment aménager votre intérieur pour que vous puissiez passer l’hiver dans une ambiance confortable et chaleureuse ?

Bien choisir les couleurs de la pièce et les meubles

Pour instaurer un style cocooning dans votre intérieur, il faut accorder une grande importance aux couleurs. Il faudra donner un style spécial à la pièce où vous restez le plus. Si vous êtes habitué à passer beaucoup de temps dans le salon, aménagez-le spécialement pour qu’il soit le plus confortable que possible. Pour cette pièce, optez pour des couleurs claires. Privilégiez les couleurs claires comme le camaïeu de teintes neutres. Si vous appréciez le style contemporain, choisissez :

  • un dégradé de taupe ;
  • du brun ;
  • du gris clair, etc.

Dans cette pièce, privilégiez les matières naturelles comme le bois, la terre cuite, etc. Elles apportent un côté chaleureux à la pièce. Pour ce qui est du mobilier et des accessoires de décoration, préférez ceux qui sont fabriqués avec des matières naturelles.

Accorder de l’importance aux accessoires et à la lumière

Pour assurer votre confort, n’oubliez pas les accessoires qui vous tiennent chaud comme le tapis. C’est toujours désagréable de ressentir le froid avec les pieds. Grâce à cet élément de décoration, vous pourrez bichonner vos pieds. Optez pour les tapis ronds de ce site. Ils contribuent à assurer votre sentiment de bien-être et de confort.

Si vous êtes un fervent admirateur des bougies parfumées, placez-en sur vos bougeoirs. Ils aideront à apaiser votre esprit et à réchauffer votre cœur. Privilégiez les luminaires qui vous offrent des lumières tamisées. Ce type de lumière vous permettra de regarder paisiblement vos films dans votre plaid bien au chaud.

Aménager un coin douillé pour privilégier les zones de confort

Avec le style cocooning, il faut privilégier les matières douces. Même si vous disposez déjà d’un canapé moelleux et confortable, il faut choisir le linge de maison qui va avec. Il doit être vraiment doux. Optez pour le coton ou aussi le velours. Décorez votre canapé avec des coussins doux ou des peluches. N’oubliez pas d’intégrer des rideaux lourds et tamisant dans la pièce.

Pour les parures de lit dans la chambre à coucher, préférez les couleurs neutres comme le blanc. Dans une décoration cosy et cocooning, les plaids tiennent des places privilégiées, il ne faut donc pas les oublier.

Privilégier les matières douces et chaudes

Avec le style cocooning, les fauteuils en cuir sont à bannir. Ils ne sont ni confortables ni moelleux. Dans la mesure où vous possédez ce genre de fauteuil, pour optimiser son confort, couvrez-le avec un linge doux comme un plaid. S’il possède une housse spéciale hiver, c’est le moment de le couvrir. Les canapés en coton sont les plus adaptés avec ce style d’intérieur.