Comment faire certifier un diamant ?

La certification d’un diamant est essentielle pour garantir l’authenticité de la pierre précieuse. Seulement, cette certification ne se fait pas comme pour l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier. Il faut le faire selon un processus bien défini. Comment donc procéder pour faire certifier un diamant ? Voici un guide qui va vous aider.

Contacter l’organisme responsable de la certification d’un diamant

Pour certifier que vous disposez d’un diamant authentique entre les mains, il faut faire appel aux services d’un organisme officiel. En effet, l’expertise d’un bijoutier ne suffit pas à obtenir un certificat d’authenticité. Il faut le sceau d’un des laboratoires qui ont cette capacité. Et seuls les experts ont cette capacité. Ainsi, si vous avez une pierre précieuse avec vous et que vous voulez être sûr que c’est bien un diamant, vous pouvez le faire certifier par :

  • Le laboratoire Français de Gemmologie ou LFG qui est sous la direction de la Chambre de Commerce de Paris. C’est d’ailleurs le plus vieux laboratoire du monde dans l’authentification et la certification des diamants.
  • L’international Gemological Institute qui est un laboratoire indépendant qui œuvre dans la certification du diamant. C’est d’ailleurs le plus éminent laboratoire indépendant qui existe dans le monde entier.
  • Le Gemological Institute of America est une institution éducative spécialisée dans la gemmologie.
  • L’European Gemological Laboratory qui est le plus important réseau de laboratoires indépendants de gemmologies du monde.

Si vous n’avez pas le temps de faire certifier le diamant, vous pouvez toujours acheter un bijou en diamant certifié auprès d’une bijouterie. Cliquez ici pour découvrir de nombreuses bagues, plusieurs colliers ou bracelets en diamants authentiques. Le joyau est d’ailleurs livré avec un certificat attestant de l’authenticité du diamant. Ainsi que de sa qualité.

Demander la certification de son diamant

Une fois que vous avez trouvé vers quel laboratoire où vous allez faire certifier votre pierre, vous n’avez qu’à le contacter. Il est d’ailleurs essentiel de savoir que pour être certifié, le diamant ne doit pas être serti. Sachez aussi qu’en général, les diamants de petite taille et qui ne sont pas de grande qualité ne sont pas toujours certifiés. Ceci à cause du fait que le coût de la certification peut égaler le prix de la pierre. Et vous éviter ainsi de perdre votre argent. Ne demandez donc la certification de votre diamant uniquement que si la pierre est d’une extrême qualité. Vous avez d’ailleurs le choix entre une certification complète de la pierre ou une certification partielle. Le coût dépend donc du type de certification que vous demandez.

Les critères étudiés dans la certification d’un diamant

Dans la certification d’un diamant, le laboratoire de votre choix va étudier plusieurs points de votre diamant. Ces points seront par la suite affichés sur le certificat de votre diamant. Généralement, le laboratoire va vérifier la forme de la taille de votre pierre. Il prendra également en considération le poids en carat de la pierre et ses dimensions, sa pureté et sa couleur, sa symétrie ainsi que son polissage. Selon le laboratoire, la durée de la procédure peut être de 24 h à quelques semaines.