Comment installer une clôture ?

La clôture extérieure est très importante afin de délimiter et de garder l’intimité de notre espace extérieur. Le propriétaire a le choix entre un grillage clôture, une clôture en béton, une clôture végétale, une clôture aluminium ou en bois, etc. La construction de clôtures est un projet d’aménagement paysager que l’on peut faire nous-mêmes. Pour réussir votre installation, voici les étapes de montage d’une clôture.

Connaître les exigences administratives obligatoires

Avant de construire une clôture, il est important de déterminer si vous êtes autorisé à construire une clôture. En construire un de manière non approuvée peut vous entraîner une amende et vous obliger à tout démolir. Avant de construire, vérifiez les règles sur les dispositions d’urbanisme fixées par le PLU. Il est indispensable de se renseigner sur les démarches administratives obligatoires comme la déclaration des travaux.

Souvent, une déclaration en mairie est parmi les démarches administratives à faire. Avant la mise en place de la clôture, vous devriez effectuer un bornage précis du terrain. Si la clôture sera construite sur une limite de propriété partagée, essayez de parler avec votre voisin pour savoir s’il serait prêt à partager le coût de la clôture avec vous. Si vous découvrez que vous avez besoin d’un permis, procurez-vous-en un avant de construire.

Les étapes d’installation d’une clôture

Bien que les étapes suivantes s’appliquent à une clôture en bois, le concept est universel. Des clôtures sur mesure sont disponibles sur ce site là si vous cherchez une clôture robuste et moderne. Pratiquement toutes les clôtures sont installées de la même façon, seuls les matériaux et l’alignement changent. Voici les étapes à suivre pour installer une clôture :

  • Avant de commencer à creuser, assurez-vous de connaître l’emplacement de tous les câbles et tuyaux souterrains. Vous pouvez utiliser des détecteurs pour détecter ces installations. Il peut être judicieux de contacter vos fournisseurs de services publics pour vous en assurer.
  • Commencez votre travail en marquant la ligne de clôture avec de la ficelle. Vous pouvez utiliser une latte de la largeur de vos panneaux de clôture pour espacer les poteaux.
  • Creusez ensuite les trous des poteaux de clôture. 1/3 de la longueur totale des poteaux de clôture doit être sous terre et environ 16 cm de gravier au fond du trou.
  • Versez du gravier à la base du trou pour soutenir votre poteau et placez le poteau par la suite. Enfin, versez du béton frais jusqu’à ce qu’il soit juste au-dessus du niveau du sol.
  • Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que chaque poteau est de niveau.
  • Laissez le béton durcir pendant au moins une heure avant d’ajouter des poteaux de clôture et de terminer votre clôture.

La profondeur appropriée pour creuser vos poteaux de clôture

Pour éviter que votre clôture ne bascule, il est important que les poteaux aient suffisamment d’effet de levier pour résister au vent ou même uniquement aux forces de gravité. En règle générale, vous devez vous assurer qu’un tiers de la hauteur totale du poteau de clôture est sous terre. Cela signifie également que vos panneaux et poteaux de clôture n’auront pas la même hauteur, vos poteaux devront être considérablement plus hauts.