Comment reconnaître le quartz rose ?

Le quartz rose fait partie des nombreuses variétés de quartz utilisées comme matériau de gemme. Il tire son nom de sa délicate couleur rose. Il se trouve toujours sous forme massive, et il ne présente donc pas de faces cristallines régulières et plates. Comment identifier s’il s’agit réellement d’un quartz rose ?

Sa couleur

La couleur est l’un des facteurs principaux et décisifs, lors de la reconnaissance du quartz rose. Elle influe même sur son prix. Comme pour la plupart des pierres précieuses, plus la couleur est profonde, plus les pièces sont chères. Le quartz rose doit sa délicate couleur rose à des inclusions microscopiques de fibres minérales de silicate alignées. Elles sont généralement similaires, mais pas identiques, à la dumortierite.

Les fibres se sont probablement cristallisées, lorsque la gemme mère a refroidi. Elles sont également alignées selon les directions des cristaux de quartz rose. Afin d’acquérir un véritable quartz rose, vous ne devez contacter que des boutiques authentiques, comme sur ce site internet.

Sa clarté

Malgré ses propriétés étonnantes, le quartz rose est rarement transparent. Si vous remarquez que son bijou a un aspect trouble, cela signifie que la pierre précieuse a de nombreuses inclusions. C’est tout à fait habituel pour cette pierre, car elle est rarement transparente.

Ses inclusions lui donnent une translucidité nuageuse caractéristique. Elle est généralement taillée en perles et en cabochons. Parfois, les inclusions produiront une étoile à six rayons si la gemme façonnée est taillée en cabochon et correctement orientée. Certains montrent une étoile distincte, pointue, flottant au-dessus de la couleur rose du corps. Le quartz rose brut le plus transparent pourrait être facetté.

Les tailleurs peuvent intensifier la couleur délicate, en appliquant des facettes concaves, et en taillant des pierres plus grandes.

Sa taille

La taille d’une pierre précieuse a pour but de maximiser la réflexion, et de la rendre plus brillante. Cependant, comme le quartz rose est généralement trouble, les bijoutiers le taillent généralement en cabochon. Cela leur permet d’en faire :

  • Des pendentifs
  • Des bagues
  • Des boucles d’oreilles

Une autre coupe courante consiste à le transformer en perles, ou à lui donner une forme de cœur.

Outre le quartz rose nuageux typique, qui est coloré par des inclusions, il existe un type de quartz transparent. Mais ce dernier doit sa couleur rose, à un mécanisme différent. Comparé au quartz rose massif, il est exceptionnellement rare. Il peut se présenter sous la forme de beaux amas de cristaux transparents et bien formés.

Comment reconnaître un faux quartz rose ?

La matière de certains de ces dépôts s’efface lorsqu’elle est exposée à la lumière naturelle. Mais sa couleur peut être restaurée par irradiation. Les recherches menées par les producteurs de cristaux sur le quartz rose synthétique ont démontré un mécanisme de coloration. Cela peut donner des résultats très similaires à ceux du matériau naturel.

Les producteurs produisent la couleur rose du quartz synthétique transparent, en le cultivant avec des impuretés d’aluminium et de phosphore. Certaines de ces impuretés remplacent le silicium dans le réseau du quartz. L’irradiation ultérieure produit des centres de couleur qui donnent au cristal sa couleur rose.