Quel type de veste avec un nœud papillon en bois ?

Vous allez assister à un événement spécial ? Pour vous distinguer des autres invités, choisissez de porter un nœud papillon en bois. Même si cet accessoire se marie avec presque tout, il faudra quand même bien choisir la veste avec laquelle vous allez l’accorder.

Choisissez minutieusement votre nœud papillon

  • Prenez en compte votre morphologie

Il est nécessaire d’opter pour un nœud papillon qui est proportionnel à votre morphologie. En effet, si vous avez :

  • Une mâchoire assez imposante : optez pour un accessoire à la fois large et épais ;
  • Un visage petit et étroit : privilégiez les nœuds slim et étroit.

Lors du choix du nœud, assurez-vous que cet accessoire soit bien placé entre le bord des yeux et le contour de votre visage. Il faut aussi éviter de dépasser les bords extérieurs du col. Sur ce site spécialisé, vous aurez le choix entre une large panoplie de nœuds papillon en bois. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’accessoire qui vous va le plus.

  • Prenez en compte le col de votre chemise

Lorsque vous portez un nœud papillon, il est important que les pointes de votre col soient bien cachées derrière les ailes du nœud papillon. Il faut veiller à ce que ce soit uniquement cet accessoire qui soit bien visible. Ainsi, vous parviendrez à préserver les lignes propres de votre tenue. 

Il est à noter que la chemise ayant un col pointu n’est pas adaptée avec cet accessoire. En effet, les lignes autour du nœud seront cassées par les pointes prolongées du col. Cela va perturber l’harmonie de la tenue. Optez plutôt pour un col français, un col cassé ou un col américain.

Prenez en considération le revers de la veste

Quand vous aurez bien choisi votre chemise, vous devrez aussi considérer le revers de la veste. En général, le nœud papillon est toujours porté en accord avec un costume ou un blazer. Chaque veste peut se distinguer à sa manière et la taille des revers varie aussi en fonction du modèle.

Il est nécessaire de choisir des revers plus ou moins larges en corrélation avec la taille du nœud papillon. Dans cette optique, vous devrez porter un grand nœud papillon si vous portez une veste aux larges revers. Cela évitera de paraître immense. Pour avoir l’air élégant, il n’est pas suffisant d’arborer un nœud papillon. Il faut faire en sorte d’intégrer naturellement cet accessoire dans la tenue.

La combinaison du nœud papillon

Il est assez fréquent de porter un costume classique avec un nœud papillon. En optant pour cette tenue, vous disposez d’un large choix de combinaisons. Vous pourrez aisément associer cet accessoire avec une chemise, une veste et un pantalon. Si vous le souhaitez, vous pourrez même opter pour une veste d’une autre couleur.

Vous êtes libre de choisir la veste qui vous convient. La veste de votre costume peut disposer de deux ou trois boutons. Pour mettre en valeur le nœud papillon, vous devrez faire en sorte d’obtenir une forme en V. Vous n’aurez pas besoin de boutonner le bouton du bas. Si vous possédez une veste croisée, pensez à fermer légèrement sur le côté et non au centre. Ce type de veste est souvent doté de six boutons et même plus.