Quels accessoires les Vikings portaient-ils à l’époque ?

Plusieurs aspects rentrent en compte pour analyser un style vestimentaire. Les différents accessoires de mode sont alors importants surtout quand ils sont très bien combinés. Dans ce sens certains secrets sont bien gardés par le peuple viking qui était caractérisé par un habillement un peu particulier.

Des vêtements sobres, confortables et pratiques font partie de leur habitude. Les témoignages démontrent qu’il accordait un soin particulier à l’apparence d’où l’usage fréquent des accessoires sur vêtements.  Découvrons plus de détails sur le sujet dans la suite.

Les différents types de vêtements que les Vikings portaient

Les tenues des Vikings variaient en fonction du sexe. Les hommes portaient les vêtements ordinaires comme les pantalons et les tuniques. Quant aux femmes, elles se vêtaient en robes et tabliers.

Vêtements de femmes

Pour s’habiller, les femmes vikings portaient comme sous-vêtements, une longue chemise de lin. Ce modèle d’habit était en général plus long que la robe. Elle avait un col qui se refermait grâce à un ruban noué à la base du cou.

Sur cette tenue, les femmes portaient une robe en lin ou en laine qui descendait jusqu’aux chevilles. Elle était conçue avec des manches longues ou courtes. La longueur des manches dépendait des saisons.

Elles portaient aussi des robes-tabliers. Ces modèles étaient fabriqués à base de laine et avaient une forme cylindrique fendue sur les côtés. Ces robes étaient plus courtes que le modèle classique. Elles étaient accompagnées de bretelles agrafées en bas des épaules. Pour se protéger du froid, les femmes vikings faisaient usage du châle. Différentes autres parures de mode sont décrites ici.

Les vêtements d’hommes

Les hommes vikings avaient un habillement un peu diversifié. Ils portaient des chemises de corps conçues de lin. Comme autre, il y a la blouse ou la tunique. La blouse était droite et arrivait au niveau des genoux. Il existait aussi un autre type qui était plus large sur lequel ils mettaient une ceinture.

Outre ces vêtements, ils portaient aussi les culottes produites en lin ou en laine. Elles avaient soit une forme large ou soit bouffante. On peut aussi citer comme autres vêtements d’hommes les pantalons, les capes et les manteaux.  Ces habits qu’ils soient d’hommes ou de femmes étaient accompagnés d’accessoires.

Les accessoires que portaient les Vikings

Les accessoires font partie de l’habillement des Vikings.

Accessoires de femmes

Les accessoires étaient très variés chez les femmes vikings. Elles portaient des bandeaux autour de la tête semblable à une couronne. Il y avait aussi les foulards qu’elles attachaient au niveau de la nuque. Sur les vêtements, elles portaient des perles, des fibules et des amulettes aux doigts. Aux pieds, elles mettaient des chaussures unisexes surtout des bottes.

On peut aussi citer comme accessoires des femmes, le capuchon, la ceinture de cuir, une bourse en cuir. Les bijoux faisaient aussi partie des accessoires. Les bijoux étaient en matériaux comme le bois, le verre, l’ambre, le fer, le bronze, l’argent et l’or.

Accessoires d’hommes

Les hommes mettaient des bonnets de laine, des chapeaux, des ceintures, des bourses en cuir. Ils portaient aussi des bijoux de la même matière que ceux des femmes. On peut y ajouter des chaussures unisexes et bottes de tailles différentes.