Quels étaient les bijoux vikings ?

Un fait bien trop peu connu est que les bijoux jouaient un rôle important dans la culture viking. Ainsi, il s’en trouvait une grande variété, et chaque modèle avec une signification donnée. La qualité de ceux-ci était telle que les bijoux de cette époque ont largement influencé la joaillerie dans le monde.

Les différents types de bijoux

Les vikings portaient principalement des bijoux de la forme d’anneaux. Toutefois, ceux-ci venaient sous diverses formes, et également avec des tailles qui changent d’un modèle à l’autre. Parmi ceux qu’on peut mentionner, nous avons :

  • Les bagues,
  • Les protège-poignets,
  • Les bracelets,
  • Les anneaux se portant au cou.

Les boucles d’oreilles rentrent également dans le lot, mais leur popularité sur place ne s’est développée que tard. C’est en observant les habitants d’autres pays que les vikings ont décidé eux aussi d’en porter. On peut également faire mention des amulettes, des broches ainsi que des colliers. Ceux-ci prenaient place autour du cou grâce à un fil métallique, ou bien un fil en cuir.

Les bijoux portés selon le rôle

On ne portait pas les bijoux qu’en forme d’ornements, et chacun de ceux-ci disposent d’une signification précise. Les bagues sont le plus souvent offertes aux guerriers, et donc, ce sont souvent les hommes qui en portent. Ici, le bijou est offert en récompense à des services sur le champ de bataille. D’ailleurs, pour vous offrir des bijoux vikings de haute qualité, vous pouvez ce site là.

Ils sont aussi offerts aux autres souverains pour marquer un signe d’alliance. Quant aux broches, elles sont souvent portées par les femmes, autant pour des raisons pratiques qu’esthétiques. Le matériau qui compose les bijoux vient également indiquer le rang social de celui ou celle qui les portent. Ainsi, les bijoux faits de métaux précieux comme l’or font principalement partie de la noblesse.

Les symboles sur les bijoux vikings

Outre le fait de signaler le statut de son porteur, un bijou possédait aussi un rôle spirituel. Cela va dépendre du symbole qui viendra orner celui-ci, et on trouve de nombreuses décorations pour cela. Les représentations des dieux nordiques comme Thor, ou bien leur symbole, étaient monnaie courante.

On peut mentionner l’arbre de vie, Yggdrasil, ou encore avec Mjülnir, le marteau de Thor. Les animaux importants de la culture Nordique, comme le loup, ou encore le serpent, étaient également fréquents. Souvent, on trouvait aussi des formes géométriques diverses, généralement choisies pour leur bon rendu esthétique.

Les bijoux pour les échanges commerciaux

Les viking utilisaient souvent les bijoux pour faire du marchandage. Ainsi, on pensait les bijoux dans cette optique, soit destinés à passer d’une main à une autre. Pour les accessoires comme les serre-poignets et les bagues, une taille fixe posait problème.

La solution apportée à cela est que ceux-ci étaient gardés ouverts, pour permettre à un autre d’aisément les porter. Pour les colliers, broches et autres similaires, ce n’était pas tellement un problème. On pouvait donc faire un transfert de ces bijoux sans trop de craintes qu’il n’aille pas à son acquéreur.