Quels sont les différents types de veilleuses sur le marché ?

La veilleuse est un des objets à multiples fonctions dans la maison. Tantôt décoratif, tantôt fonctionnelle. Mais avant de vous en procurer,  déterminez tout d’abord quel type de veilleuse vous souhaitez acheter.

La veilleuse pour bébé

La veilleuse pour bébé est une sorte de lampe de sécurité, qui aide le bébé à mieux dormir.  Si le bébé ou l’enfant dispose déjà de sa propre chambre, la veilleuse joue un rôle de sécurité pour assurer la tranquillité pendant la nuit. Les enfants ont tendance à avoir peur du noir et auront du mal à s’endormir.

Aujourd’hui, il existe un large choix de modèles de veilleuses pour bébé sur le marché. En plus d’être une lampe de nuit, elle peut projette des lumières étoilés sur le plafond ou le mur.  Les images, mais aussi la lumière diffusée par ce type de veilleuse sont de faible intensité. Elles sont source d’apaisement pour le bébé.

La veilleuse musicale

La veilleuse musicale est une autre sorte de veilleuse pour bébé ou pour enfant. Ce type de veilleuse combine la lumière et la musique dans un seul appareil. En plus de diffuser une lumière douce propice à l’endormissement, elle diffuse également une mélodie harmonieuse et apaisante. Cela aidera votre bébé à mieux s’endormir.

La plupart de ces modèles disposent d’une connexion USB où vous pouvez connecter une clé USB ou un câble et le relier à votre Smartphone. Certains modèles permettent d’ailleurs d’enregistrer la voix des parents pour rassurer les bébés. Ce modèle dispose d’une minuterie et s’arrête automatiquement en fonction de la minuterie programmée.

La veilleuse mobile

Certaines lampes sont mobiles. C’est-à-dire qu’elles ne se fixent pas sur un point, mais peuvent être transportées partout. Ce sont des veilleuses légères, pratiques et de petites tailles. Elles sont alimentées par batterie autonome ou par piles.  Ce type de veilleuse peut vous accompagner même sur votre lit. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une lampe mobile, si vous souhaitez sortir de la chambre la nuit, sans avoir à rallumer toutes les lumières de la maison.

La veilleuse murale

La veilleuse murale est une lampe posée en applique sur le mur. Elle est directement branchée sur une prise secteur et peut illuminer toute la chambre  et les moindres recoins à la façon d’une ampoule ou d’une lampe quelconque. La seule différence c’est qu’elle diffuse une lumière douce et calme. Celle-ci reste branchée toute la nuit sans soucis puisqu’elle ne consomme que très peu d’énergie. Vous n’aurez donc pas de soucis en termes d’économie.

La veilleuse coranique

La veilleuse coranique est un type de veilleuse utilisé par les musulmans.  Elle peut servir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Sa particularité, c’est qu’en plus de diffuser de la lumière, elle récite le Coran, les hadiths et toutes sortes d’invocations. C’est une manière plus ludique de faire apprendre les sourates et le Coran pour les petits enfants qui ne savent pas encore lire. Ce type de veilleuse peut diffuser le Coran dans plusieurs langues selon le modèle que vous avez sélectionné.